Réussir les sorties en crèche

Gérer les sorties en crèche
La crèche est un lieu de découverte pour les tout-petits : nouvelles personnes, nouvel environnement, nouveaux apprentissages… Mais il peut aussi être intéressant pour eux d’être confrontés à de nouvelles expériences à l’extérieur de la crèche. Les sorties doivent cependant être bien préparées et répondre à certaines exigences pour garantir la sécurité de tous. Ô P’tit Môme vous donne toutes les informations essentielles à connaître pour une sortie réussie !

Les avantages des sorties à la crèche

Réaliser des sorties en-dehors de la crèche présente plusieurs avantages. Cela permet avant tout de contribuer à l’éveil des sens des enfants, en leur donnant la possibilité de découvrir de nouveaux environnements. Le développement du langage est également mis en jeu, puisqu’ils sont susceptibles d’être confrontés à de nouveaux mots, ainsi qu’à de nouveaux contextes encourageant davantage la communication. Ils construisent des interactions avec de nouvelles personnes ou par exemple des animaux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. La motricité est aussi mobilisée, puisque les nouveaux environnements auxquels sont confrontés les enfants peuvent offrir de nouveaux supports permettant de réaliser des activités motrices qu’il n’est pas forcément possible de faire à la crèche. En termes de relations interpersonnelles, les sorties permettent généralement de resserrer les liens entre les enfants et les professionnel.le.s et/ou les parents accompagnateurs. Enfin, certaines sorties peuvent contribuer à une sensibilisation culturelle des tout-petits sur une diversité de sujets.

Préparer la sortie

La sortie faite avec la crèche doit impérativement s’inscrire dans le projet pédagogique de la structure, afin de justifier de son intérêt. Il est ainsi important de définir des objectifs précis avant de faire la sortie, pour vérifier de sa pertinence et organiser au mieux les activités prévues ou bien le lieu choisi. Une fois le lieu et l’intérêt de la sortie définis, il convient de prévoir les modalités des activités proposées aux enfants. En fonction du lieu choisi, celles-ci pourront s’éloigner plus ou moins de ce qui est mis en place dans la crèche. Afin de préparer au mieux la sortie, les professionnel.le.s de la structure ont tout intérêt à se rendre sur place en amont, pour avoir une idée plus précise du trajet à effectuer et des mesures de sécurité à mettre en place. Pensez également à vous assurer qu’il y ait du réseau téléphonique sur le lieu de la sortie en cas de problème.
Notez également que certaines dispositions administratives sont nécessaires à la réalisation de sorties en crèche. Les contrats des professionnel.le.s impliqué.e.s doivent avant tout préciser la possibilité d’être amené à travailler à l’extérieur de la structure. Il faudra aussi leur faire signer le protocole de sortie et la charte de l’accompagnateur. Vous devez également vérifier que la responsabilité civile professionnelle couvre les sorties et les accompagnateurs potentiels (professionnel.le.s et/ou parents). L’assurance de la structure doit par ailleurs être prévenue si la sortie requiert de prendre les transports en commun ou un car par exemple. Il est enfin essentiel de prévenir les parents en amont, pour s’assurer qu’ils soient au courant de la sortie et donnent leur accord pour que leur enfant y participe.

Pendant la sortie

Étant donné que la sortie s’inscrit dans le temps de garde de la crèche, l’encadrement en termes de professionnel.le.s reste le même. Il peut toutefois être pertinent de renforcer les effectifs en proposant à des parents de venir en tant qu’accompagnateurs afin d’assurer une meilleure sécurité pour les enfants, notamment si la sortie se situe assez loin de la crèche. Si la sortie ne se situe pas trop loin de la crèche, il peut être intéressant de s’y rendre à pied : c’est l’occasion de réaliser une balade sensorielle avec les enfants. Cela permettra également aux plus grands d’apprendre les règles de sécurité, comme marcher sur le trottoir ou ne pas traverser tout seul. Les enfants tiennent une corde de promenade, ce qui leur permet de ne pas s’écarter du groupe et de maintenir un rythme constant. En ce qui concerne les plus petits, il faudra prévoir le matériel adapté pour le transport : poussettes, porte-bébés, écharpes de portage, etc.

Après la sortie : faire le bilan

À l’issue de la sortie, il est intéressant de dresser un bilan de l’expérience. Les professionnel.le.s peuvent ainsi se demander si la sortie a intéressé les enfants, les difficultés qui ont été rencontrées et comment celles-ci ont été gérées, etc. Les plus grands peuvent également verbaliser leur ressenti. Cela permet à la structure d’évaluer la pertinence de la sortie et de décider de la réitérer ou non.
error: Content is protected !!