Les places entreprises sont un véritable avantage pour les parents-salariés. Afin de réserver la ou les places pour ses salariés, l’entreprise verse une subvention à la micro-crèche. Celle-ci correspond à un avantage en nature, dans la mesure où elle permet aux salariés de disposer d’une plus grande facilité d’accès à un mode de garde. Dans certaines exceptions cependant, la subvention peut être exonérée de cotisations sociales lorsqu’elle permet seulement de réserver une place sans avoir de lien avec un avantage tarifaire pour le salarié.
En tant que gestionnaire, vous pouvez être approché directement par une entreprise intéressée ou bien passer par des intermédiaires spécialisés tels que Les Parents Zens. Sachez néanmoins que ces partenaires prennent une commission sur le montant des places, et que le prix qu’ils vous proposent ne correspond pas à la somme versée par l’entreprise. Vous pouvez également parler de cette possibilité aux parents lors des entretiens préalables à la signature de contrat, pour qu’ils demandent à leur entreprise si elle peut se charger du financement du prix du berceau.
Les places entreprises sont un bon moyen pour l’employeur de fidéliser ses salariés, qui peuvent ainsi rester dans l’entreprise sans avoir à chercher un mode de garde trop lointain de leur lieu de travail. Le bien-être des collaborateurs s’en trouve ainsi renforcé, et la performance est améliorée (notons d’ailleurs que 30% de l’absentéisme des salariés est lié à une défaillance du mode de garde).
L’entreprise peut également faire une économie de plus de 26% sur l’impôt sur les sociétés en ayant recours à ce type d’avantage.
Je conseille à tous les gestionnaires de prendre des places entreprises dès que cela est possible. C’est avantageux la plupart du temps, notamment vis-à-vis de la loi BOSS et de la limite de réduction à appliquer à la facturation des familles. Cependant, certains contrats (notamment ceux de 2 ou 3 jours) ne sont pas toujours avantageux par rapport aux tarifs proposés en direct avec les familles. Il ne faut pas hésiter à négocier les tarifs pour que la marge proposée par les partenaires diminue.”