Lors de l’ouverture de votre micro-crèche, l’une des principales problématiques à laquelle vous êtes confronté reste le recrutement de professionnels petite enfance. Si vous avez du mal à recruter et que vous vous inquiétez de la constitution de votre équipe, Ô P’tit Môme vous livre quelques conseils pour attirer et fidéliser les professionnels de la petite enfance.
Le secteur de la petite enfance fait face à un gros déséquilibre entre l’offre et la demande en termes d’emplois. En effet, plus de 90% des gestionnaires d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) déclarent avoir des difficultés de recrutement, tandis qu’à l’inverse, seulement 20% des professionnels de la petite enfance éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Cela traduit bien la pénurie globale observée chez les diplômés du secteur, qui sont de moins en moins nombreux.
Ce déséquilibre fait pencher la balance du côté des professionnels : c’est donc aux structures de se rendre attractives pour essayer de les recruter.
Cette situation est d’autant plus prononcée en micro-crèches, puisque ces petites structures mettent généralement plus de temps à recruter que les crèches multi-accueil.
De manière générale, cinq raisons principales incitent les professionnels de la petite enfance à rejoindre une structure plutôt qu’une autre: la proximité par rapport à leur domicile, le salaire, les horaires, le projet pédagogique et l’accessibilité (transports en commun ou parking à proximité).
En termes de recrutement à proprement parler, certains éléments ne sont pas à négliger : proposer des salaires intéressants, avoir une bonne situation géographique, un bon relationnel, proposer de bonnes conditions de travail (équipement adapté et suffisant, horaires raisonnables, etc.), s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe dans la structure, valoriser les professionnels qui y travaillent (ou encourager le/la manager à le faire).
Pour ce qui est de l’entretien, quelques conseils pratiques :