Créer un lien de confiance avec les parents

Lors de l’accueil d’enfants en crèche, les interactions entre professionnels et parents sont très importantes et permettent de garantir le bon déroulé de la garde. Mais comment communiquer avec les parents ? À quel point les inclure dans la vie de la crèche ? Ô P’tit Môme vous donne ses conseils sur le sujet.

créer un lien avec les parents

Le premier contact avec les parents

La première rencontre avec les parents, et le premier échange qui va s’en suivre entre les professionnels de la crèche et ces derniers est primordial. Il va donner le ton et déterminer dans une certaine mesure les relations futures entre eux, et donc le bon déroulé de la garde de l’enfant. 

Pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons avant tout de prendre un temps dédié à cet échange. Ce premier rendez-vous dure généralement au moins une heure, et s’organise avec le responsable de la crèche et le référent technique. C’est l’occasion d’expliquer en détail aux parents le fonctionnement de la crèche, le projet pédagogique, les horaires, etc. Profitez également de ce temps pour demander aux parents s’ils ont des besoins spécifiques et discuter de leur faisabilité. 

À l’issue de ce rendez-vous, nous vous conseillons de laisser un délai de quelques jours aux parents afin de décider s’ils souhaitent vous confier ou non leur enfant.

La communication une fois que l’enfant est accueilli

Une fois que les parents ont validé l’inscription de leur enfant dans votre structure et que la familiarisation s’est bien déroulée, il sera nécessaire d’entretenir une bonne communication avec eux. 

De manière générale, gardez à l’esprit que les parents aiment avoir le plus d’informations possible sur leur enfant et la manière dont la journée en crèche se déroule. Surtout si c’est leur premier enfant, le fait de le laisser aux mains de votre équipe n’est pas évident, notamment au début. Essayez donc de communiquer au maximum avec eux. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme Meeko, une plateforme qui permet une transmission d’informations facilitée entre professionnels et parents. Dans l’idéal, prenez des photos des activités réalisées pendant la journée : les parents préfèrent toujours avoir un visuel de leur enfant.

Interaction avec les parents

Les interactions en face à face

Au moment des interactions en face à face, notamment lors des transmissions, il est important de parler à la fois de la situation de l’enfant en particulier, mais sans omettre les interactions qu’il peut avoir avec les autres enfants et professionnels de la petite enfance présents à la micro-crèche. Cette information intéresse également beaucoup les parents, et permet en partie de rendre compte du développement de l’enfant. 

Même s’il n’est pas pertinent de raconter toute la journée en détail aux parents, ne leur cachez jamais des informations importantes. Par exemple, si l’enfant s’est cogné mais ne semble avoir aucune marque ou séquelle, il reste indispensable d’en informer les parents.

En tant que professionnel, l’adaptation se fait tant vis-à-vis de l’enfant que des parents. Le fait d’être à l’écoute et de créer un lien de confiance dès le départ avec les parents permet d’entretenir une meilleure communication, et donc également de faire passer plus facilement les messages. Restez toujours dans la bienveillance, et évitez de laisser transparaître toute forme de jugement envers les parents : préférez l’évocation de faits mesurables pour faciliter la compréhension tout en évitant de les froisser. 

La plupart des parents sont toutefois friands de conseils liés à la parentalité, surtout s’il s’agit de leur premier enfant. N’hésitez donc pas à leur en donner si vous en avez, mais toujours en restant positif et en apportant aucun jugement sur leur mode de fonctionnement actuel.

En cas de difficulté rencontrée à la crèche, essayez d’avoir quelques solutions en tête au moment d’aborder le sujet avec les parents. Cela évitera qu’ils se sentent désemparés et vous pourrez ainsi les rassurer plus facilement sur la situation.

L’intégration des parents dans la vie de la crèche

Même s’il est normal de conserver une séparation claire entre l’espace de travail des professionnels et le regard extérieur des parents, certains moments et certaines circonstances sont propices à leur intégration dans la vie de la crèche. 

Lors des transmissions, vous pouvez laisser accès à certaines parties de la crèche aux parents pour que la séparation ou les retrouvailles avec leur enfant se déroulent au mieux. Certaines crèches accordent l’accès à la salle d’activités, d’autres aménagent un espace dédié aux parents, tandis que quelques-unes limitent l’accès à l’accueil de la crèche. Il est aussi important que l’enfant soit présent au moment des transmissions: il va se rendre compte de l’interaction existant entre ses parents et les professionnels, ce qui aura tendance à le rassurer et le conforter dans son séjour à la crèche. 

En dehors de ces moments particuliers, vous pouvez également organiser des événements auxquels les parents sont conviés. Que ce soit à l’occasion de fêtes comme Noël ou la Chandeleur, ou bien de rendez-vous récurrents (le premier mercredi du mois par exemple), vous pouvez organiser un temps à part de convivialité qui favorisera les échanges entre parents et professionnels.

© Tous droits réservés — Copyright 2023 — Ô P'tit Môme

error: Content is protected !!