L’envie d’être animateur lui vient de l’enfance, Jérôme Dumortier a toujours aimé le contact avec les enfants. Pourtant le jeune homme a démarré son parcours avec un diplôme électronique GEII puis une licence en science de l’éducation et formation des adultes. Ce n’est qu’ensuite qu’il se dirige vers le concours EJE pour lequel il étudie durant 3 ans -et où il était le seul garçon en première année !- Après plusieurs stages, Jérôme Dumortier est conforté dans l’idée qu’il a trouvé sa voie : la petite enfance. En 2011, il intègre la crèche associative Les Souriceaux à Villeneuve d’Ascq qui accueille 25 enfants de 3 mois à 3 ans révolus. À 27 ans seulement, ce passionné passe directeur de cette structure d’accueil de jeunes enfants et impulse ses convictions.
Fort de son expérience en tant que directeur de crèche, Jérôme Dumortier décide d’écrire son premier livre paru en 2021 : « On ne nait pas directeur de crèche, on le devient » dans lequel il partage ses valeurs, ses convictions et ses réflexions sur l’enfant mais aussi une mine d’outils pour les professionnels et sur le management d’une équipe éducative. Très à l’écoute de son équipe, Jérôme Dumortier a fait le choix de prises de décisions de façon sociocratique. “Lors de réunions, chacun donne son avis et nous choisissons collectivement la meilleure solution adaptée à la situation », explique-t-il.
En avril dernier, l’auteur qui est aussi formateur et conférencier a publié son deuxième ouvrage « La pédagogie du bon sens éducatif ». Dans celui-ci, il s’intéresse davantage aux attitudes à adopter avec les bébés et les enfants autour de grandes thématiques comme le sommeil, l’alimentation, l’éveil…
« En matière d’éducation, il y a un manque de simplicité. Nous cherchons trop à appliquer des méthodes plutôt que de faire appel à notre bon sens commun et être ancré dans l’instant présent », assure cet homme engagé, convaincu de l’importance de la petite enfance pour notre société.
Aujourd’hui, l’expert dans l’accueil, l’éveil et l’épanouissement nous livre trois grands conseils afin d’accompagner au mieux les adultes de demain : « respecter les besoins de l’enfant, prendre des décisions cohérentes et justes et ne pas faire à un enfant ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse. »
Le bon sens, encore et toujours, comme ligne de conduite.