Propice à la détente et à la stimulation sensorielle, l’espace Snoezelen conquit de plus en plus de structures d’accueil dans la petite enfance. Mais qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ? Comment le mettre en place en micro-crèche ? Toutes les réponses avec Ô P’tit Môme !
Le principe du Snoezelen est de créer un espace à part, dédié au calme et à la stimulation des sens. À travers différents dispositifs, il permet une exploration sensorielle aux tout-petits : vue, toucher, ouïe, odorat, vibratoire (le sens de l’équilibre) et vestibulaire (la position du corps dans l’espace). Il aide au développement de l’imagination et permet aux enfants de réguler leurs émotions. L’espace Snoezelen peut notamment être un allié en cas de difficultés comportementales, d’agitation et favoriser l’endormissement.
Afin de créer un espace Snoezelen dans votre structure, vous aurez besoin de quelques essentiels :
Outre ce matériel récurrent dans les espaces Snoezelen, vous pouvez également inclure des miroirs, des accessoires lumineux tels que des boules lumineuses ou des jouets qui s’illuminent, des supports de motricité et de stimulation pour mobiliser l’équilibre et le toucher chez les tout-petits, des diffuseurs d’odeur, différentes matières à toucher, des instruments sonores ou encore une piscine à balles.
Libre à vous d’aménager cet espace pour mobiliser les sens des enfants et leur procurer une sensation de bien-être, à la fois physique, mental et émotionnel. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce, au risque de les sur-stimuler et de provoquer l’effet inverse d’apaisement recherché.
La pièce choisie pour mettre en place un espace Snoezelen a son importance : choisissez une surface de 15 à 25 m2. En-dessous, l’espace pourrait sembler surchargé et étouffant, et au-delà, le sentiment de sécurité pourrait être menacé.
Pour qu’elle soit bénéfique, une séance Snoezelen doit se limiter à un petit nombre d’enfants (2 à 3 enfants en général). En fonction des profils que vous rencontrez au sein de votre micro-crèche, à vous d’adapter et de choisir la composition de ces petits groupes : enfants du même âge ou d’âges différents.
Évidemment, les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte, qui encadre la séance et leur apporte une présence rassurante et sécurisante. Ces temps d’échange peuvent d’ailleurs favoriser les relations entre les enfants et les professionnel.le.s, mais également entre les enfants du groupe.
Une séance Snoezelen ne doit pas durer trop longtemps. Généralement, on compte entre 15 et 30 min pour une session avec des tout-petits. Veillez à établir un cadre de fonctionnement au début, avec des règles comme le respect des autres et du matériel. Vous pouvez également établir un rituel autour de ce temps d’échange, comme une chanson à chanter avec les enfants avant d’entamer et de finir une séance. Cela les encouragera à passer plus facilement de la salle d’activités à cet espace intimiste, et de le mettre véritablement à profit. De plus, cela facilitera l’intégration de la temporalité et permettra de préparer les changements d’activités.
Un espace Snoezelen peut donc être un bon outil à mettre en place en micro-crèche. Véritable cocon sensoriel, il permet aux enfants d’expérimenter en toute sécurité. Le cadre rassurant de cet espace est également un bon moyen de procurer aux enfants une sensation de bien-être.
Un espace Snoezelen peut donc être un bon outil à mettre en place en micro-crèche. Véritable cocon sensoriel, il permet aux enfants d’expérimenter en toute sécurité. Le cadre rassurant de cet espace est également un bon moyen de procurer aux enfants une sensation de bien-être.