Ô P’tit Môme, réseau de franchise, s’intéresse à la place des femmes en franchise. Nous sommes fiers de compter près de 180 entrepreneuses parmi nos franchisés, mais qu’en est-il des autres secteurs ? Les femmes ont-elles tendance à se tourner vers le modèle de la franchise plutôt qu’un autre ? Toutes les réponses dans cet article !
La France occupe la première place européenne en nombre de femmes entrepreneuses ! Ce classement illustre la volonté qu’ont de plus en plus de femmes de lancer leur propre activité.
De manière générale, les femmes retardent leurs projets d’entreprise pour se consacrer à l’éducation des enfants : le nombre d’entrepreneuses augmente nettement après 45 ans, et dépasse même celui des hommes après 50 ans. Ce choix de carrière permet aux femmes d’occuper des postes à haute responsabilité plus facilement, mais également de participer activement à l’économie locale de leur secteur.
L’entreprenariat en franchise permet de limiter les risques d’échec du projet, et les franchisé.e.s peuvent bénéficier de la notoriété du réseau, de son accompagnement, d’une formation propre à leur secteur d’activité, mais également d’un réseau déjà constitué. 9 femmes sur 10 souhaitent être accompagnées dans leur projet d’entreprenariat, et leur objectif principal est généralement de s’épanouir dans un métier qui a du sens pour elles et qui correspond à leurs valeurs.
La plupart des femmes qui se lancent en franchise viennent d’un secteur d’activité complètement différent. Selon une enquête de la Fédération Française de la Franchise, ces entrepreneuses étaient à 79% salariées, ont pour la moitié plus de 45 ans et sont mamans à plus de 70%.
En franchise, les 4 secteurs où les femmes sont le plus représentées sont:
Il existe encore beaucoup de croyances concernant la répartition des métiers entre les hommes et les femmes, ce qui complique l’atteinte de la parité dans certains secteurs. C’est par exemple le cas chez Ô P’tit Môme : franchise du secteur de la petite enfance, nous comptons dans nos franchisés 80% de femmes.